ONG FASED POUR LA CULTURE, LE SPORT ET L'EDUCATION

Click here to edit subtitle

QUEL EST LE PUBLIQUE CIBLE ?

-Les Migrants Subsahariens.

-Les Femmes et les Enfants en particulier.

-Les migrants souffrant de maladies graves.

-La Jeunesse Africaine dans son nouveau plan d’action.


QUELS SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA FASED MAROC ?

  1. L’éducation des enfants migrants et ceux en rupture scolaire.
  2. La santé des migrants pour assurer à cette catégorie de personnes une garantie d’accès aux infrastructures de base de soins.
  3. La sensibilisation, la lutte contre l’immigration clandestine et les nombreuses pertes en vie vies humaines en Méditerranée. 
  4. La protection des enfants non accompagnés.
  5. Apprentissage et  Formation qualifiante  des migrants aux métiers d’insertion.
  6. La lutte contre la prostitution forcée des femmes et des mineurs migrante.
  7. La lutte contre la traite des humains.
  8. Encadrer les migrants dans le domaine Sportif,
  9. Accompagnement et encadrement culturels et Artistiques tout en leur offrant  une seconde chance pour se réorienter dans la prise en charge de soi.

COMBIEN ET QUI SONT LES ADHERENTS DE LA FASED MAROC ?

 La FASED MAROC compte de sa création jusqu’aujourd’hui 07 membres et 1350  adhérents 10bénévoles.

Dont 07 Sept antennes Locales dans 05 villes du Maroc.

  1. Marrakech
  2. Rabat
  3. Oujda
  4. Laayoun
  5. Sidi Maarouf (Casablanca)
  6. Ain Sebaa (Casablanca)
  7. Oulfa (Casablanca)

Les adhérents de la FASED MAROC sont de  16 différentes nationalités tous originaires de l’Afrique subsaharienne et un Membre originaire du Maroc.

LES OBJECTIFS REALISES PAR LA FASED MAROC DEPUIS SA CREATION

La FASED depuis sa création a pu grâce a certains de ses partenaires réaliser certains objectifs tant sur le plan, Educatif que dans le sport et la Culture.

La FASED-MAROC a connu  une année pleine d’actions positives  et a pu  par l’efficacité  de ses membres, et par l’accompagnement sans faille de ses partenaires directes et indirectes réaliser certains des projets envisagés dans son plan d’action de l’exercice au titre  de l’année 2013 et 2017.

ACTIONS REALISEES PAR LA FASED-MAROC

La FASED- MAROC à réalisé  en quatre années sur le plan : 

1-ACCOMPAGNEMENT ADMINISTRATIFS

Sensibilisation des Migrants pour la Campagne de régularisation dans les communautés Subsahariennes suivantes: Ivoirienne, Sénégalaise, Nigériane, Congolaise, République Démocratique du Congo, Libéria, Guinéenne, Centrafricaine, Camerounaise et Burkinabé. Soutenue par la Commission Régionale des Droits de l’Homme Casablanca et les Chefs de Communautés, la Caritas et le GADEM. Elle a fait des interventions auprès des commissariats de polices et des maternités pour faciliter le règlement  des problèmes des migrants en phase de difficulté administratives liées à ces administrations citées.

2-ASSISTANCE JURIQUE

-Mener des actions pour faire respecter les droits des migrants avec les autorités de la ville de Casablanca. Soutien CRDH Casablanca.

-Suivi et Assistance juridiques financement directes d’Avocats pour les migrants en face des tribunaux. Avec Maitre ASMAE FERAHAT avocate au barreau de Casablanca et Le GADEM.

-Obtention d’avis et extraits  de naissance pour les  enfants migrants nés dans les quatre années d’où la FASED Maroc a été consultée directement.

3-SANTE/MEDICAL

Accompagnement de plus de 278 Migrants sur le plan médicale.(Achats de médicaments, Adultes et pour enfants, financement directes des Circoncisions  de 8 enfants migrants, Encadrement des plus de 15 migrants atteints de maladies graves puis rapatriés vers les pays d’origine. (les actions de la FASED ont été soutenues d’une part, par le Service Accueil Migrants de la Caritas, des personnes particulière et financée entièrement par la FASED Maroc.

EDUCATION (PRIMAIRE, SECONDAIRE  ET SUPERIEURE)

EDUCATION PRIMAIRE : 60 Enfants migrants inscrits pour le circuit de l’Enseignement non formel de l’Education Nationale  dans  08 quartiers de Casablanca  et encadrés par la FASED Maroc pour l’année 2014-2015 et 50 pour la rentrée Scolaire 2015-2016. (Action exécutée par la Fased Maroc et le Soutien de l’académie Régionale de l’Education Nationale de Casablanca et 07 Enfants migrants ont pu être inscrits dans les écoles Marocaines pour le Cycle de l’Enseignement formelle de l’Education Nationale.

PRESCOLAIRE : Plusieurs enfants migrants inscrits dans 4différentes écoles maternelles (Actions exécutée par la FASED Maroc et d’un soutien de la Fondation Marocaine pour la Jeunesse, l’Initiative et le Développement)

SECONDAIRE : Collège 15 enfants inscrits depuis l’amélioration des problèmes liés à la langue dans le cycle secondaire.

Lycée : 06 Inscrits dont 2 dans le même lycée et quatre autres répartis dans deux lycées différents.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

30 Etudiants Migrants dont 20 Hommes et 10 Femmes ont été logés pour leur assurer un cadre social, optimal pour accompagner leurs études. Actions de soutien possible  grâce à l’action de la FASED Maroc et de son partenaire Fondation Marocaine pour la Jeunesse l’initiative et le Développement propriétaire  de la Citée Résidentielle des étudiants Marocains IKAMAT TALIB du QUARTIER NASSIM Casablanca.

FORMATION PROFESSIONNELLE  ET LES A.G.R

60 migrants dont 40 Femmes et 20 Hommes ont été inscrits pour la rentrée Educative : 2014-2015 et 50 dont 35 Femmes et 15 Hommes pour la rentrée Educative : 2015-2016 dans des formations pour les Activités Génératrices de Revenues (Pâtisserie, Céramique, Culture Marocaine, Esthétique, Coiffure, Informatique et Couture) mises en place par la FASED Maroc et son partenaire RIHAB ATTANMIA dans le quartier d’Oulfa Casablanca.

SPORT ET CULTURE

SPORT : 36 Activités Sportives et Culturelles ont été organisées dans les villes de Casablanca et Mohammedia. 10 Communautés représentant les pays : Maroc, Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria, Nigeria, Cameroun,  Congo,  Sénégal, Congo et la RDC. Dont au total plus de 2350 Migrants  subsahariens en  du Maroc ont bénéficié de nos programmes,  actuellement encadrés et suivis pour le processus d’insertion dans des différents. Secteurs d’activités du Maroc. Cela est pour nous aussi une manière de lutter contre l’immigration Clandestine. . Au total 100 Enfants dont migrants  ont bénéficié d’ateliers diverses  pendant  les 04  années 2013  et 2017.

ACTIONS SOCIALES

Année 2013-2017 : 06 grandes cérémonies de Remises de Kits Scolaires aux enfants Migrants et Marocains pour accompagner leurs parcours éducatifs. Au total plus de 76 Enfants ont bénéficié des Kits Scolaires dont au total 238 Livres et Cahiers puis 76 Cartables Garnis. (Farah Salam, Firdahous au siège de l’association Rêve d’Enfant, et Le centre de Formation Mohamed V de Bourgogne Hank sont les lieux qui ont vus se dérouler les cérémonies de Remises de ces Kits. Grâce au Syndicat des professeurs du Lycée Français Lyautey  et la Direction de l’Education non Formelle de Rabat.

60 Kits ont été emportés vers la ville de Marrakech pour les élèves Migrants.

Année 2013 et 2017 : 1198 Couvertures pour l’hiver ont été distribuées aux Migrants des villes de Rabat, Casablanca, Ben Slimane, Safi et Oujda. Grâce au Syndicat des Professeurs du Lycée Français Lyautey, des donateurs anonymes  et le Service Accueil Migrants de la Caritas.

Année 2013 et 2015 : 493 Kits Alimentaires ont été distribués seulement pour les Migrants de Casablanca. Grâce à la fondation MJID, la Fondation LYDEC et le Syndicat des professeurs du Lycée Français Lyautey de Casablanca.

2013 et 2017:  266 Migrants femmes  ont pu bénéficier des achats de médicaments dont les achats sont faits au sein de la FASED Maroc à hauteur de 50/°.

-766 Paquets de Couches et lingettes pour bébé Migrants ont été offertes au cours de ses deux années écoulées. Actions réalisées grâce aux dons collectés dans les églises et Mosquées, et aussi avec des personnes particulières.

-600 de Boites de lait pour nourrissons migrants ont été achetés et distribués pour le 1er, 2e et 3e âge. Exclusivement réalisé par la FASED Maroc et des dons des Eglises et Mosquées.

2013- 2017 : 47 Migrants ont  pu être logés dans le plan d’actions sociales de la FASED Maroc des  dans le local loué pour la circonstance d’hébergement d’urgence.

2015 : 34 Lots de Maillots et équipements sportifs ont été offerts aux différentes équipes de communautés subsahariennes. Actions réalisées grâce a la FASED Maroc et à son partenaire L’Association Sport et Amitiés.

2013 et 2017 : La FASED- MAROC à également financé 26 projets de femmes migrantes déposés  à hauteur de 1000 Dirhams de subvention pour le projet.

MISE EN LUMIERE SUR CERTAINS DES PROJETS EN ETUDE DE LA FASED MAROC

  1. Mise en place de son centre d’Alphabétisation pour Migrants.
  2. Son Centre de formation professionnelle pour plus de Matières.
  3. La Mise en place de son Centre d’Ecoute pour Migrantes travailleuses Domestiques et Ménage secteurs Informels..
  4. L’ouverture de son centre culturel pour les Arts et Actions Culturelles et  Educatives.
  5. La Mise en place de sa Crèche pour la garde des enfants des femmes Migrantes pour faciliter la tâche et leur permettre d’exercer librement leurs activités.
  6.  L’ouverture de son centre Sport/Etudes  pour 50 Enfants Migrants.
  7. L’ouverture de la Bibliothèque et Centre de lecture et de la culture internationale (Français, Anglais, Espagnole  et Arabe).
  8. Création d’une radio de sensibilisation et de communication.
  9. Création de chaine de Web Tv pour information et échanges entre les migrants sur différents sujets..

 ACTIVITES DE LA FASED MAROC EN COLLABORATION AVEC SES PARTENAIRES DIRECTES SONT DESTINEES A

La FASED Maroc et l’Association RIHAB ont travaillé sur des cibles précises en vue d’améliorer les conditions des migrants de la Commune d’Oulfa.

La FASED à travaillé en collaboration avec la Fondation MJID  pour l’intégration et le brassage culturel des Enfants Migrants.

-La FASED et l’Association Sport et Amitié travaillent ensemble pour le Sports Tournoi de footballeur en vue de sélectionner pour des clubs locaux et sport et Etudes pour le tous petits..

-Réunions et Conférences  sous les thèmes Education et Intégration au Maroc Année 2105..