ONG FASED POUR LA CULTURE, LE SPORT ET L'EDUCATION

Click here to edit subtitle

l’accompagnement pour l’amélioration de projets

L’ONG FASED est une structure d’accompagnement, de défense et de soutiens humanitaires destiné à lutter pour le droit à l’éducation, le respect des droits et contre la désinformation de la jeunesse africaine aujourd’hui victime des dangers de la migration illégale de masse. L’ONG FASED MAROC s’est fixée une nouvelle mission qui est celle de sensibiliser, d’informer  les jeunes africains où qu’ils se trouvent : dans leur pays d’origine, sur la route, ou déjà dans le pays où ils espèrent bâtir une nouvelle vie. Pour atteindre ses objectifs l’ONG à décidé de de lancer trois grands axes de sa mission pour toucher et s’adresser au plus grand nombre de jeunes dans chaque pays.

CONTEXTE GENERALE

L’emplacement géographique du Royaume du Maroc a fait de lui depuis un certain nombre d’années une destination de transit pour de nombreux migrants à cause de sa proximité avec le vieux continent. A mesure que les années passent le Maroc s’est transformé d’un pays de passage en une terre de résidence définitive pour ces migrants venus particulièrement de l’Afrique subsaharienne. Cette installation est due a cause des nombreuses mesures de protection de instaurées par les 28 pour surveiller ses frontières.

La constatation dans cette population en augmentation est que les femmes et les enfants sont de plus en plus nombreux  à vivre des conditions assez vulnérables. Dans nos actions, nous avons remarqué que cette vulnérabilité est due au fait de la situation administrative irrégulière de ces personnes.

L’accès de cette population d’immigrés aux droits fondamentaux, en l’occurrence à la justice, à la santé et à l’éducation restait limité, plus particulièrement, la scolarisation des enfants migrants constituait un véritable problème pour nous les parents des enfants migrants ainsi que pour l’ensemble des organismes qui œuvrent pour la révision de certaines lois sur cette question.

Les différentes actions du bénévolat et d’études  menées sur le terrain depuis plusieurs années, par certains membres de la FASED Maroc, nous ont permis de démontrer les difficultés que rencontre la population migrante pour un accès et une intégration réussie dans l’école marocaine tant au collège qu’au cycle primaire.

Ces actions nous ont également inspirée l’idée de la création de la FASED Maroc pour concrétiser toutes nos actions et la mise en place d’un cadre de projets pilote pour des pratiques susceptibles de favoriser l’accès à l’éducation, à la santé, à la culture, au sport et au droit fondamental de l’homme des migrants et de leurs enfants.

Ce constat à mené à l’élaboration de nos différents projets éducatifs, Culturels, sportifs et d’actions sociales vis-à-vis  de l’ensemble des parties prenantes (les institutions publiques, la société civile, le corps professoral, Sociétés d’actions sociales ainsi que les parents des migrants et les marocains.